Vous êtes propriétaire de votre terrain, ou le processus d’achat est en cours ? Vous avez une idée du budget dont vous disposez pour votre projet de construction ?
Il est alors temps d’imaginer votre future maison et d’en avoir une représentation réaliste et sereine !
Concevoir et imaginer ma maison : par où commencer ?
Quelle architecture privilégier ? Quelle est l’orientation la plus adaptée ? Quels matériaux de construction choisir ? Quelles techniques de construction adopter en fonction du projet, de votre terrain et de votre budget ? Quelles sont les possibilités de construction sur un terrain en pente ? Quel sera le coût total de la construction ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre en amont du projet.Etudier votre terrain pour évaluer la faisabilité de votre projet de construction
Dans un premier temps, le site d’implantation de votre future maison et les règles administratives et techniques qui s’y rattachent (Plan Local d’Urbanisme, étude de sol), conditionnent :- l’aspect extérieur du bâtiment (hauteur, retrait par rapport aux limites de propriété, emplacement des ouvertures, type de toiture, couleur du ravalement).
- la surface plancher,
- la présence d’arbres remarquables, de servitudes éventuelles
- les procédés de construction envisageables (étude de sol)
Faire un état de vos désidératas et dresser les lignes directrices de votre future demeure
Que vous partiez sur la base de plans préétablis ou d’une feuille blanche, il vous faudra effectuer une représentation du foyer idéal en fonction de vos habitudes de vie.- Préférez-vous une maison de plein pied ou à étages ?
- Désirez-vous un sous-sol, une suite parentale, une salle de jeux ?
- Combien de chambres souhaitez-vous intégrer dans l’espace habitable ?
- Comment répartir les espaces de vie commune tout en garantissant l’intimité des membres de la famille ?