Matériaux de construction maison individuelle et petit collectif Ile de France
Maître d'Oeuvre en Essonne depuis 2001
Avant-projet 3D gratuit
Permis de construire et suivi de chantier
Maisons sur-mesure, petits collectifs et locaux professionnels
Spécialiste maisons modulaires toits terrasse
RT2012 Maisons économes RE2020
Quels matériaux pour la construction d’une maison individuelle et d’un petit collectif ?
Maison en brique alvéolée et brique Monomur®
La brique est une matière première naturelle (sable + argile) dont les propriétés lui confèrent un coefficient thermique important et dont les qualités mécaniques permettent de construire des ouvrages tout aussi solides qu’avec du parpaing ou du béton.
La brique est naturellement très isolante et apporte un véritable confort intérieur, été comme hiver, grâce à son inertie, en régulant les variations de températures.
Les différents fabricants de briques ont mis au point des briques de 37,5cm et 50cm d’épaisseur, toujours plus performantes, dites Monomur®, et qui permettent de se passer d’une isolation intérieure en agissant comme un véritable climatiseur naturel.
En hiver, grâce à son fort pouvoir d’inertie, une maison construite en briques, conserve une température constante et permet de réduire la consommation de chauffage.
En été, la maison est naturellement plus fraîche.
FL3C a réalisé la première maison en Ile de France BBC Effinergie 2005 en briques Monomur® 37.5 à Massy en Essonne.
Maison contemporaine avec toit en zinc
Notre entreprise est en mesure de vous diriger vers des professionnels compétents si vous optez pour une toiture en zinc, qu’elle soit traditionnelle, ou qu’elle soit cintrée pour un aspect plus contemporain.
Maison Ossature Bois (MOB) et bardage bois
La maison en ossature bois peut être considérée comme extrêmement contemporaine tant la tendance à l’utilisation du bois dans le secteur de la construction est grandissante. Les exigences en matière de développement durable entraînent une demande de plus en plus importante pour la construction de maisons en ossature bois (MOB). Il est également possible d’opter pour un mix des matériaux de construction (mélange de la brique et du bois par exemple).
Faire construire une maison en ossature bois permet de réduire les délais de construction. Les pièces de bois constituant l’ossature de la maison sont acheminées en kit sur le terrain. Le procédé de construction de maison en bois le plus couramment utilisé en Ile de France, est l’ossature bois constituée de pièces de bois verticales (poteaux ou montants) et horizontales en partie basse et haute (lisses), afin de former une ossature sur laquelle sont fixés, à l’extérieur, des panneaux en OSB ou CTBX qui participent au contreventement.
L’ossature bois est également de plus en plus utilisée dans la réalisation d’agrandissements.
L’habillage extérieur des maisons en ossature bois (MOB) est souvent en bardage bois, mais il est toutefois possible d’appliquer un ravalement classique.
A l’inverse, le bardage en bois peut avoir une vocation esthétique et être appliqué sur des maisons aux matériaux de construction traditionnels comme le parpaing ou la brique.